Tuesday, 18 May 2010

Toutes Fantômes

La maison est pleine de fantômes. Dans cette maison ont habité ses ancêtres, ont être instruit ses oncles et père et là ont passé beaucoup de Noël, toutes de mémoire agréable pour lui, sauf un, celle du 76, quand son grand-père souffrait la maladie terrible qui signifierait au bout de quelques semaines son décès précoce.

Il et ses cousins jouaient étrangers à la douleur qui seulement à foncée chambre de distance couvrait complètement le lieu. Ils faisaient beaucoup de bruit, en toute sécurité trop pour une personne moribonde que souffrait de d'un fort traitement médical, mais de tout les était permis en Noël, même comme il rappelle maintenant, l'affranchissement du seuil de cette place sombre, de mémoire infâme, à la recherche des cadeaux que Papá Nöel avait déposé aux pieds du lit de décès de leur Grand-père.

C'était pour tous presque la première expérience de décès. Dans certaines nuits, et à la suite du dénouement mortel, ce qui est petit on portait au lit la pensée sombre, et on interrogeait l'objectif de la vie. Qu'est-ce qu'avait mis en scène? Était la cette la seule scène possible? Quelles possibilités devaient réveiller à temps de ce rêve étrange? On interrogeait ainsi ce qui est petit son existence, probablement en suggérant les mêmes questions sans réponse connue que tous les hommes préalables à lui se sont faite dans des nuits prétérites.

Toutes ces consultations finissaient indéfectiblement avec une profonde sensation de vertige, énorme vide face à ce qui est inconnu, peut-être causée par l'exploration mentale elle-même du petit être, en arrivant à peine à caresser des mémoires enterrées par millions années et transformations génétiques qui ont pour but de rendre la vie supportable.

Il a été alarmé entre ses pensées en arrivant à cette rue sans issue ; il a pensé que la barrière levée devant ses doutes évitait la possibilité d'atteindre des questions plus profondes.Sincèrement, cette nuit, comme encore il y a dans beaucoup autres où le rêve ne vainc pas à la vigile, a remercié de ne pas obtenir réponse.

No comments: